Traitement de surface et finition de panneau 3 plis
Les panneaux 3 plis sont composés de trois couches (généralement 3 × 7 mm d’épaisseur) de bois collées à froid ensemble.
Les panneaux 3 plis sont également plus résistants aux changements de température et à l’humidité. Leur résistance vient du fait du fil du pli central, croisé avec un angle aigu au sens du fil des plis extérieurs. Cette composition en sandwich très particulière lui confère cette caractéristique appréciée.
Même si ses plis sont de bois massif, ce panneau aussi appelé panneau tripli est bien une conception industrielle. Il est très apprécié dans le secteur de la construction pour sa fiabilité et son aspect esthétique. L’impression bois brut qu’il dégage le rend aussi populaire dans le secteur de la menuiserie de mobilier.
Essences de bois du panneau trois plis
Chez MDP Finitions, nous appliquons industriellement un traitement de surface type peinture ou lasure, surtout sur les panneaux à base de résineux : épicéa, douglas et mélèze.
Traitement de panneaux 3 plis grands formats
La surface étendue est une des caractéristiques du panneau tripli, on travaille régulièrement sur le traitement et la finition de panneaux aux longueurs importantes. Car ce matériau est très apprécié dans la construction, l’agencement et l’aménagement intérieur, ainsi que le mobilier.
Le traitement de surface du panneau 3 plis est similaire au traitement des autres types de panneaux. La première étape consiste à poncer la surface du panneau afin qu’elle soit lisse. Ensuite, on applique une couche de lasure ou de peinture pour protéger le panneau.
Pour obtenir une finition parfaite, il est important de bien préparer la surface avant d’appliquer la lasure ou la peinture. Sinon, il y a le risque que le panneau 3 plis se déforme, que la finition ne soit pas irréprochable et que le traitement protège le bois moins longtemps.
Les formats de panneaux tripli que l’on travaille le plus souvent dans les ateliers MDP Finitions :
- 5,00×2,05 pour l’épicéa
- 2,50×1,25