Chez MDP Finitions, nous appliquons nos peintures, vernis et laques sur tous types de supports et matériaux. Vous trouverez dans cette rubrique le détail complet des différents types de panneaux techniques ou décoratifs qui passent sur notre chaîne de traitement grands formats ou dans notre cabine.
Supports pour laquage et vernissage industriel
Les supports couramment utilisés pour la peinture, le laquage et le vernissage sur-mesure sont le bois, le métal, le verre, la céramique et les plastiques. Chacun de ces supports présente des avantages et des inconvénients en termes de compatibilité avec les vernis et les laques, de durabilité et d’esthétique.
Sur notre site, ce sont les matériaux bois et plastiques qui sont peints, laqués ou vernis le plus souvent.
Le bois est un matériau naturellement poreux qui peut facilement absorber les vernis et les laques. Cela signifie qu’il faut généralement appliquer plusieurs couches de vernis ou de laque pour obtenir une finition complète.
Le métal, tout comme le plastique, n’est pas poreux, ce qui signifie qu’il n’absorbe pas les vernis et les laques, au contraire du bois. Cela permet d’obtenir une finition plus lisse et plus durable avec moins de couches de vernis ou de laque. Le plastique peut également résister aux intempéries et aux changements de température mineurs sans problème, ce qui le rend idéal pour une utilisation extérieure. Cependant, le plastique peut être plus difficile à travailler et à manipuler que le bois du fait des machines-outils nécessaires pour sa découpe et son usinage.
Alors que nous possédons tout l’appareillage industriel pour réaliser les différentes opérations de découpe et usinage de panneau bois.