La surface complètement lisse de ce type de panneau rend son traitement particulier.
La phase de préparation est donc très importante pour obtenir des résultats satisfaisants.
Qu’est-ce que le PVC ?
C’est l’acronyme de polychlorure de vinyle, un matériau inerte, imputrescible, résistant à l’eau et au feu. Selon son épaisseur, c’est également un support léger. On parle aussi de feuilles PVC.
Plaque PVC expansé
Ce type de support est très utilisé en signalétique intérieure, PLV et décoration. Avec une épaisseur plus importante, comme la plaque PVC rigide, on le trouve aussi en signalétique extérieure.
Appelé aussi PVC mousse, le PVC expansé est un matériau utilisé dans de nombreux domaines.
Il se présente généralement sous forme de plaques dont l’épaisseur peut varier, avec une surface lisse. Cette dernière permet au PVC expansé d’être notamment utilisé comme support d’impression. Ce matériau est ainsi très présent dans le secteur de la publicité, où il est employé pour fabriquer des panneaux et des enseignes commerciales.
Du fait de ses propriétés intéressantes et de son prix bas, de nombreuses applications voient le jour pour cette matière facile à travailler : événementiel, construction, décoration intérieure, création de mobilier design…
Préparation du panneau ou plaque PVC
Avant toute finition, le panneau doit être nettoyé. Ensuite, l’égrenage de la surface avec du papier de verre fin permet de faciliter l’accroche de la peinture.
Traitement de surface du panneau PVC
Nos services de sous-traitance industrielle en peinture, laquage ou vernissage pour des plaques PVC grands formats et sur-mesure sont réalisés sur notre ligne de production ou en cabine.
Finition du panneau PVC
Le panneau PVC peut être fini avec une application de vernis.
Le vernissage ou pelliculage peut être mat ou brillant.
L’application d’un vernis UV permet de protéger l’impression (de photos ou d’images) sur ce type de support.