Le vernis est un produit qui crée un film protecteur et transparent sur le support. Il permet de renforcer la résistance du support des agressions du quotidien (choc, taches, rayures, …), il permet également de rendre la surface du support plus facile à nettoyer.

Ce traitement de protection permet de garder l’aspect naturel du bois. Esthétiquement parlant, il a tendance à réchauffer la teinte du support bois, en lui donnant un léger ton de couleur miel.

Finitions de vernis incolores en traitement industriel

Le vernis incolore permet de sublimer le support et d’augmenter sa longévité.

Il se décline du mat au brillant, tout dépend de l’aspect final que vous souhaitez donner à votre projet.

Le vernis incolore mat permet de protéger le support sans le faire briller, il donne un aspect plus élégant et moderne.

Le vernis incolore satiné permet d’obtenir un rendu équivalent à une cire.  Plus utilisé pour des essences de bois blanc/clair, il met en avant le veinage. 

Le vernis incolore brillant accentue l’aspect du support, veinage ou nœuds du bois, tous comme les défauts. Il est généralement utilisé sur des bois foncés, car il leur apporte de la luminosité.

Selon la nature du support et de vos gouts, il existe 2 types de finitions : pores ouverts ou pores fermés.

  • La finition Pores Ouverts laisse un aspect plus naturel au bois, plus souvent utilisé sur des essences comme le chêne ou le châtaignier,
  • La finition Pores Fermés donne un aspect lisse, plus « filmogène » du vernis. Plus souvent utilisé sur des supports comme le MDF, l’agglo, les contreplaqués Bouleau, …. .
Vernis incolore sur bouleau