L’okoumé est une essence de bois tropicale. C’est un arbre caducifolié, pouvant atteindre 40 à 50 mètres de haut. Le tronc est droit, avec une écorce grise et lisse. Les feuilles sont opposées, oblongues et pointues. Les fleurs sont petites et blanches, regroupées en panicules. Les fruits sont des drupes noires contenant une seule graine.
L’okoumé est originaire d’Afrique centrale et occidentale. On le retrouve notamment au Cameroun, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo.
Traitement essence de bois okoumé
Le bois d’okoumé est très apprécié pour son grain fin et régulier, ainsi que pour sa belle couleur claire. Il est facile à travailler et à polir. Il est utilisé dans la fabrication de meubles, de parquets, placages et contre-plaqués, etc.
L’okoumé est une essence de bois protégée par la convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction). Ainsi, toute commercialisation ou transport de produits en okoumé doit être accompagnée d’un certificat CITES. Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez notre page sur les normes environnementales.