Traitement et finition de panneaux bois essences fines
Les panneaux d’essences fines sont des panneaux à base de bois (MDF, contreplaqué, latté, aggloméré) revêtus d’un placage de bois véritable.
Qu’appelle-t-on panneau en essences fines ?
Ce terme désigne un panneau possédant un pli extérieur de placage naturel tranché ou déroulé et jointé.
Quels arbres sont considérés essences fines ?
De nombreuses essences peuvent être utilisées, de toutes origines. Voici une liste non exhaustive, mais représentative de ces essences de bois utilisés en plaquage essences fines :
- hêtre, hêtre blanc, hêtre étuvé,
- acajou,
- peuplier,
- épicéa,
- pin,
- frêne,
- chêne (chêne blanc, chêne rouge),
- sappeli de fil,
- noyer d’amérique,
- merisier
- …
Traitement industriel pour panneaux plaqués essences fines ?
Le traitement des essences fines est une étape importante pour garantir la longévité et l’esthétique du bois.
Le vernissage est une méthode de traitement qui permet de protéger le bois des intempéries et de l’usure. Il améliore également l’aspect du placage.
En agencement intérieur, les panneaux d’essences fines sont systématiquement recouverts d’une finition destinée à mettre en valeur la beauté naturelle du bois et à protéger la surface de la poussière, les chocs, etc.
Vernir un panneau essences fines reste une très bonne solution pour le sauvegarder des différentes agressions de tous les jours. On apporte ainsi au bois une meilleure protection face à l’eau, à l’humidité ou aux liquides alimentaires.
Notre vernis de protection incolore préserve donc très bien le bois des taches, des auréoles ou des cernes d’eau. Ce vernis résiste aussi efficacement à l’abrasion, aux éraflures et aux petits chocs du quotidien.
Préparation du panneau essence fine
Préparer un bois en contreplaqué avant de le vernir permet de rendre le support plus sain pour une meilleure adhérence par la suite.
- En première étape, on vérifie que la teneur en eau n’est pas trop importante.
- En deuxième étape, on effectue le ponçage léger (car il ne faut pas traverser la couche de placage qui fait en moyenne 0.6mm d’épaisseur) du support pour se débarrasser des petits reliefs restants et pour que le produit de finition accroche mieux.
Traitement du panneau essence fine
Une fois le panneau préparé, il est possible de procéder au traitement, qui va dépendre des exigences et des usages auxquels le support contreplaqué est destiné.
Nous pouvons par exemple faire chez MDP Finitions une préparation de support (application d’un fond dur ou d’une pré-peinture blanche), cela vous permettra de gagner du temps pour vos applications manuelles ou en cabine.
Finition du panneau contreplaqué essence fine
Il existe différentes finitions possibles chez MDP Finitions :
Vernis incolore (extra mat, mat, satiné ou brillant) ; vernis teintés (par exemple contretypage de teintes déjà existantes), application d’une finition sur du panneau acoustique (perforé ou microperforé), etc.
Pour la protection au feu, et pour ne pas déclasser un panneau M1 ou M2, il est important d’appliquer un vernis ignifuge. S’il est appliqué en usine par MDP Finitions, le Procès Verbal du classement feu concerne alors le complexe du panneau fini et verni.