MDP Finitions vous permet de répondre à la demande croissante d’utilisation du bois dans les établissements recevant du public (ERP) et aux nouvelles réglementations. Pour cela, notre équipe met à votre disposition son expertise dans le domaine de la finition du bois. En vous proposant 2 solutions :

  • Vernis M1 (non déclassant)
  • Vernis intumescent (Classant avec PV Euroclass B-S1-d0)

À quoi sert un vernis ignifuge ?

L’objectif des vernis ignifuges est de faire barrage à la vitesse de propagation du feu, en la ralentissant.

Les bâtiments recevant du public (ERP) ou les Immeubles de Grande hauteur (IGH) sont soumis à la réglementation sur les produits de la construction. Les matériaux utilisés doivent donc répondre à certaines normes.

Pour les constructions ou réalisations en bois : plafonds, murs, décorations, portes… Le support ne doit pas alimenter le feu en cas d’incendie ni favoriser la propagation des flammes et des fumées.

Pour cela, un produit de finition doit être appliqué pour répondre à la classification « M1 » = non inflammable.

Norme M1 ou Euroclasses ?

En France, il existe une norme nommée NF P092.507. Celle-ci est composée de 5 catégories (M0 à M4) qui définissent la réaction au feu des matériaux.

Les matériaux classés « M0 » sont difficilement inflammables voir non inflammables (ex : pierre, brique…).
Les matériaux classés « M4 » sont très facilement inflammables et dynamisent la prolifération du feu (ex : papier, polypropylène…).
Le bois étant naturellement classé « M3 ou M4 » (selon son épaisseur), il est demandé que celui-ci soit traité, dans le cadre de construction « ERP », avec un produit de finition, rendant le bois ignifuge et répondant donc à la classification « M1 » (*²).

La norme Européenne EN 13501-1 définit un système de classement des matériaux, par rapport à leurs réactions au feu. Ce système de classement est appelé « Euroclasses ».
Il repose sur 5 catégories d’exigences : A1, A2, B, C, D, E, F.

Comme pour le classement français, le A1 est un matériau difficilement inflammable et le «E» est très facilement inflammable. Le F étant non classé.
Ce classement est plus précis que le Français, car il contient des sous-catégories, qui répondent à deux autres critères :
L’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée « s » (pour smoke, fumée).

  • s1 : Quantité et vitesse de dégagement faibles.
  • s2 : Quantité et vitesse de dégagement moyennes.
  • s3 : Quantité et vitesse de dégagement hautes.

Les gouttelettes et débris enflammés notés « d » pour droplets (petites gouttes)

  • d0 : aucun débris.
  • d1 : aucun débris dont la combustion dure plus de 10 secondes.
  • d2 : ni d0 ni d1.

Aujourd’hui, le classement européen « B -S1 -d0 » correspond à la norme française « M1 ». C’est le classement le plus recherché et le plus demandé dans le cadre de construction recevant du public (ERP).

Différence entre vernis M1 non déclassant et vernis intumescent ?

Les Vernis M1 sont conçus pour ne pas modifier la réaction au feu du support sur lequel ils sont appliqués. On qualifie ces vernis non déclassant, car ils ne rendent pas le support M1 s’il ne l’est pas à la base.

L’application d’un vernis intumescent sur un support dit « standard » permet de classer le support et de devenir ignifuge. Sous l’effet de la chaleur, le vernis va gonfler et créer une barrière protectrice entre le support et les flammes. La propagation du feu est ralentie et permet de faire évacuer le public présent dans l’établissement. De plus, le vernis intumescent limite les émissions de fumées toxiques.

Quelles applications pour les supports traités ?

Pour les chantiers des établissements recevant du public (ex : salles de sport, auditorium, écoles, restaurants, …), application intérieure.

  • Habillage mural,
  • Plafond,
  • Sols,
  • Cloisons.

Quels supports bois pour ce traitement ?

Nous pouvons appliquer sur tous types de support bois, mais sous certaines conditions ;
Comme évoqué précédemment, nous pouvons appliquer un vernis M1 non déclassant sur des supports déjà M1 tel que des panneaux essences fines, des panneaux acoustiques, des contreplaqués, des MDF, de l’agglo…

L’application du vernis M1 non déclassant sur un support M1 qui a été traité par imprégnation comporte un risque : il peut y avoir des rejets de sel de bore (des taches apparaissent après vernissage) rendant le panneau inesthétique.
C’est souvent le cas des contreplaqués peupliers ou en résineux

Mathieu, technicien applicateur laque et vernis chez MDP Finitions