Traitement industriel du support panneau bois OSB
Le panneau OSB (l’acronyme signifie Oriented Strand Board, soit panneau de particules orientées) est un panneau composé de bois recyclé, puisqu’on utilise des résidus de pin, d’épicéa ou de certains feuillus. Il est lui-même recyclable, ce qui le rend écologique tout autant qu’économique.
Les particules sont liées entre elles par un liant (colle ou résine).
Sa composition en mille-feuille, soit plusieurs couches de copeaux de bois orientés dans des directions différentes, lui confère une bonne résistance mécanique.
Le support OSB fait partie de la catégorie « Panneaux de process à base de bois« .
Il est utilisé pour les travaux d’intérieur et d’extérieur, en particulier pour les cloisons, les doublages, les parements, les plafonds…
Différentes qualités d’OSB
Parmi la famille de panneaux de bois en particules orientées, on distingue les 4 catégories suivantes certifiées par la norme NF EN 300.
Exemples de caractéristiques de support du panneau bois OSB :
- Cohésion interne,
- Gonflement en épaisseur après 24 h d’immersion,
- Dégagement de formaldéhyde,
- Sens d’orientation des lamelles (parallèle ou perpendiculaire),
- Résistance à l’humidité selon sa catégorie
Note : en aucun cas, une dalle OSB ne doit être exposée directement et sans aucun traitement aux intempéries, quelle que soit sa catégorie. Ce serait un risque quant à la sécurité de l’ouvrage.
- OSB 1 : panneau de 3 lamelles de bois, utilisé en support panneau d’intérieur ou meuble d’intérieur.
- OSB 2 : panneau de process utilisable en milieu sec : planchers, étagères, habillage et décoration, emballage, menuiserie intérieure. Marque CTB-OSB2. On parle aussi de « panneau structurel« , « panneau travaillant« , c’est un contreplaqué idéal pour la construction en intérieur.
- OSB 3 : panneau bois pour le plancher, support de couverture et sous-toiture, contreventement de constructions bois, charpente composite et poutre en I, cloisons ou meubles de salle de bain, rayonnages industriels, plancher technique ou encore emballage. Marque CTB-OSB3.
- OSB 4 : Même usages que ci-dessus, sous contrainte élevée en milieu humide (intérieur ou extérieur abrité), salle de bain, toiture, palissades, plancher. Marque CTB-OSB4.
Les catégories OSB 1 et 2 sont regroupées dans la classe 1 (classe de risque norme NF EN 335)
Les catégories OSB 3 et 4 sont regroupées dans la classe 2 (classe de risque norme NF EN 335)
Traitement industriel en fonction du panneau OSB
Il existe différents types de traitement pour le panneau OSB, en fonction du support panneau à traiter et du type d’usage prévu :
- Traitement hydrofuge : produit (vernis, saturateur, peinture) permettant de protéger le panneau OSB en lui conférant une protection contre l’humidité. Ce traitement est particulièrement recommandé pour les panneaux destinés à un usage intensif en milieu humide (douche, piscine, bardage, etc.).
- Traitement ignifuge : produit appliqué sur le panneau OSB afin de ralentir sa combustion et de limiter la propagation des flammes. Ce traitement est obligatoire pour les panneaux destinés à un usage sur un lieu public.
Traitement anti-UV : produit appliqué sur le panneau OSB dans le but d’éviter le ternissement dans le temps
Finitions pour support OSB
Le panneau OSB peut être laissé brut, ce qui lui donnera un aspect naturel, pas toujours idéal pour son aspect décoratif. Il peut également être peint ou teinté, afin de lui donner un aspect plus esthétique. Dans tous les cas, il est important de bien préparer le panneau avant de procéder au traitement ou à la finition souhaitée.
Pour un panneau OSB brut, il suffit de le poncer légèrement pour lisser sa surface et permettre une meilleure adhésion des produits appliqués par la suite.
Pour un panneau OSB peint ou teinté, il est nécessaire de le dépoussiérer et de le nettoyer soigneusement avant de procéder au traitement souhaité.
Chez MDP Finitions, nous pouvons appliquer un vernis incolore afin de garder son aspect naturel, nous pouvons également appliquer des teintes pour lui donner un style « déco », enfin sur une utilisation en extérieur, nous pouvons appliquer un saturateur.
Quels usages pour le panneau OSB ?
Quelques exemples d’application de l’OSB :
- Murs ossature bois, cloisons murales, planchers
- Fabrication de meubles
- Vous pouvez également voir notre page agencement